Travailler en Suisse, selon les Experts
En 2022, malgré les incertitudes liées à la guerre en Ukraine, Genève a connu une forte reprise économique post-Covid. Le secteur de l’hébergement et de la restauration a fait appel à 904 employés supplémentaires, soit près de quatre fois plus qu’en 2021. Cependant, ce chiffre doit être relativisé en raison des nombreux licenciements dans cette branche pendant la crise sanitaire. Le commerce, la santé et l’action sociale, ainsi que les transports, ont également connu une croissance de l’emploi similaire à celle de 2021.
En revanche, le secteur de la construction a embauché moins de personnel en 2022 (494) qu’en 2021, malgré le fait que Genève rattrape son retard en matière de production de logements. La pénurie de personnel dans le bâtiment est mise en avant comme étant la principale cause de cette baisse.
Trouver un Logement rapidement
En 2022, la croissance de l’emploi à Genève a été de 3,7 %, contre seulement 0,8 % l’année précédente. Cette croissance est plus élevée dans le tertiaire que dans le secondaire, et elle est en partie expliquée par la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie. Les emplois à temps partiel ont augmenté plus rapidement que les emplois à temps plein, tandis que le recours aux intérimaires a explosé. Cependant, selon la conseillère à l’emploi transfrontalier, Laurence Marcovecchio, les temps partiels sont plus répandus en Suisse qu’en France et ne sont pas nécessairement précaires.
Le taux de chômage à Genève ne s’est pas envolé malgré la croissance de l’emploi frontalier, qui reste toujours aussi soutenue. Le taux de chômage était de 3,8 % en février, soit sensiblement le même pourcentage qu’en juillet 2022. Bien que ce chiffre soit nettement plus élevé que la moyenne nationale, il n’est pas possible d’affirmer que les frontaliers prennent les emplois des Genevois.
Ainsi, face à tant d’opportunités, la difficulté est cependant de trouver un logement. Ainsi nous vous recommandons de privilégier les disponibilités dans des habitations qui ne demandent pas d’étude de dossiers, ni de dépôts de garantie afin de vous aider dans vos démarches et ainsi, vous concentrer sur votre emploi. “Les Gîtes de Josefine et Voltaire” sont justement un de ces endroits qui se trouve très proche de la frontière et ne nécessite quasiment pas d’être véhiculé tant sa situation géographique est stratégique. Depuis 35 ans ce Gîte à permis à des centaine de personnes à s’installer dans la région et devenir frontalier à leur tour. Venant de tous les horizons, ils ont trouvé au Gîte “simplicité, confort, amitié et empathie”